lundi 1 septembre 2014

La teinture, solution pour "recycler" ses vêtements

Que le 1er septembre tombe un lundi, c'est un peu une double punition.
Mais je préfère penser qu'il nous reste 22 jours d'été officiellement, que c'est le moment où les étals de marché sont chargés de fruits, que c'est le temps des confitures et des bocaux.

Mais ce n'est pas le sujet du jour. Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de teindre mes vêtements, torchons ou autres textiles tâchés par les traces de déodorant, de transpiration, ou de nourriture. Je trouve toujours dommage de devoir jeter des vêtements qu'on a aimé porter à cause d'une petite tâche, alors qu'on peut leur donner une seconde vie. J'en étais presque venue à ne plus acheter de vêtements noirs, car je savais que cette couleur serait celle de la réincarnation de mes vieux T-shirts.

Il y a quelque temps, j'ai voulu essayer la teinture naturelle à base de pelures d'oignons et de betterave (si, si, c'est possible). Il existe de nombreuses "recettes" sur internet, et en choisissant la facilité, j'ai raté mon expérience : sans fixateur, la couleur n'avait pris que sur les tâches de déodorant (tiens donc, les vilains sels d'aluminium y seraient-ils pour quelque chose ?) Donc, pour ne pas rester sur ce résultat peu glamour, j'ai utilisé les bonnes vieilles techniques chimiques qui abîment tout de même la machine à laver...

Cette fois-ci, toujours du noir, mais aussi du bleu qui aurait du être marine (pas de mauvais jeu de mots, je parle bien de la nuance de couleur), mais qui n'a pas cet éclat. Tant mieux, ce côté délavé donne à ma vieille chemise jaunie un côté bleu de travail que j'aime bien. Quelques serviettes de tables, une chemise du viril-mais-doux, un petit haut et un pantacourt... Tout ça ne m'empêchera pas pour autant de faire les boutiques pour trouver de nouveaux vêtements blancs, ni de retenter plus tard une recette plus naturelle à base  de pelures d'oignons ou d'épluchures de courgettes.




 



Bonne rentrée, et une belle fin d'été.

1 commentaire:

  1. Je suis assez partisane du "donner une seconde vie à nos objets", mais c'est un vieux truc familiale !

    RépondreSupprimer