mardi 29 avril 2014

Rue Du Guesclin, état des lieux

Le temps passe... 

Voilà plus d'un an que je suis à Montpellier. Je ne peux pas vraiment dire que je connais la ville à fond.
On connait une ville quand on y travaille, quand on a des souvenirs dans des endroits symboliques de son histoire personnelle, quand on peut passer dans une rue, lever le nez en l'air et se dire "Tiens, j'avais un ami qui vivait là avant."
On connait une ville par les pieds, pour l'avoir arpentée dans tous les sens, parce qu'on a raté le dernier bus ou tram, parce que, finalement, ce n'est pas si loin de passer de quartier en quartier, on connait une ville quand on y a usé ses semelles.
Je suis loin d'en être là. J'ai des repères, j'ai des habitudes, j'ai des lieux fonctionnels dans ma tête, mais pas encore toute la carte, toutes les connexions des lignes de tram...

Ce que je vois de ma ville, c'est qu'elle n'en finit pas de s'étendre, de changer. (Et comment m'y retrouver si elle est à ce point mouvante ?) Selon la route par laquelle on entre dans Montpellier, on voit de nombreuses grues et des panneaux de promoteurs immobiliers proposant des logements flambant neufs à des prix exorbitants pour "riches" cherchant le soleil.

Ce que je vois de ma ville, c'est ce que j'en vois depuis mon salon, c'est le trou béant de la rue Du Guesclin (non, je ne suis pas en train de donner mon adresse sur internet !) 
Quand j'ai emménagé, plus ou moins en face de chez moi, il y avait deux immeubles, l'un complètement abandonné et muré, le second occupé par un groupe d'immigrés vivant en cohabitation sereine avec le reste du quartier. De ma fenêtre, je voyais un coin de l'immeuble clos, ses graffiti et les arbres aux feuilles persistantes qui poussaient sur ce terrain.

Un jour, on a commencé à voir traîner sur ce terrain des agents de sécurité, des personnes ayant un uniforme... Les immigrés ont disparu, relogés ailleurs nous a-t-on assuré. Et ce terrain vague, avec ses deux bâtiments délabrés et ses arbres et autres buissons, avec ses déchets jetés par-dessus les grillages a été occupé par des machines, venant casser, ramasser, tronçonner, déraciner, aplanir, pour faire place nette à un projet immobilier luxueux dont on peut voir des planches dans les journaux de la ville.

Alors, bien sûr, je me suis questionnée quand j'ai vu que les immigrés étaient déplacés, mais l'immeuble était tellement insalubre et les conditions de vie à la limite de la décence... Et je dois l'avouer, j'ai rouspété plus fort quand les machines sont venues tout mettre à terre à 7h30 le matin (j'en ai profité pour vérifier les arrêtés sur les nuisances sonores). La destruction progressive des immeubles a permis de découvrir de nouveaux graff, cachés à l'intérieur de l'immeuble. Je me demandais "Vont-ils garder les arbres ?". Non, ça ne fait pas partie du projet. S'il en faut, d'autres seront replantés.

Depuis, j'ai vu le nouveau projet immobilier : des parkings, des commerces, une crèche, des logements sociaux, et d'autres beaucoup plus luxueux. Bien sûr, le neuf en centre-ville, ça n'existe presque pas. Le prix du m2 (plus de 5 000€) est exorbitant pour des logements (presque tous déjà vendus semble-t-il) collés à la voie ferrée et à celle du tram. Et pour vivre depuis un an près de la voie ferrée, je suis presque certaine de ne jamais vouloir acheter un logement où le sol tremble à chaque passage d'un convoi de fret. Mais ce qui m'interroge vraiment, c'est la cohérence par rapport aux immeubles voisins. Des immeubles, qui jusque là, avaient accès à la lumière du soleil et pas énormément de vis-à-vis. Apparemment, des riverains avaient posé un recours pour des questions de hauteur des bâtiments, leur alignement, etc. Ils n'ont pas du être entendus puisque les travaux ont débuté.

Je ne veux pas jouer à la personne qui refuse tout changement, je ne suis pas de ceux qui crient au scandale devant toute innovation architecturale. Mais je sais que je ne voudrais pas d'un tel ensemble architectural devant ma fenêtre. Et qu'étant locataire, j'ai le choix de partir pour retrouver une plus jolie vue.




Pour en savoir plus :
Pragma : le promoteur immobilier
Montpellier Votre Ville : le magazine de la ville, page 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire