lundi 30 septembre 2013

La pâtisserie est un jeu d'enfants, les énormes brioches

Je poursuis la redécouverte de ma bibliothèque culinaire en me plongeant cette fois-ci, dans "mon" classique. En effet, "La pâtisserie est un jeu d'enfants" par Michel Oliver m'a été offert lors d'un anniversaire, celui de mes 7 ans je crois. Autant dire au siècle dernier. Ce qui se voit aux coins de la couverture bien abîmés et aux tâches sur les recettes testées, retentées, et approuvées. La page du biscuit roulé est très sale, pareil pour celle du gâteau marbré.




Le livre a depuis été réédité et peut se retrouver ici

Une des difficultés de cet ouvrage, c'est que les ingrédients ne sont pas listés (sauf par des petites icônes en marge du texte, et ce n'est pas toujours très lisible), mais aussi que l'unité de mesure est "une tasse", celle à découper en page 3. Il est indiqué qu'elle fait 20 cl, mais quand une recette indique 2 tasses et 1/2 de farine ou 3/4 de tasse d'huile, tout ça reste un peu approximatif. D'autant plus, qu'étant issue d'une famille de maniaques du livre, il était impensable d'endommager un livre, et ce dès la page 3. Enfant, j'ai longtemps utilisé un petit verre doseur issu d'une dînette à pâtisserie, à présent, le verre à moutarde remplace la tasse de référence.


(il me faut trouver un autre système pour les gif, là, c'est vraiment pas joli !)


Cette fois-ci, j'ai voulu tester les "Enormes brioches" que mon frère, ma sœur ou moi n'avions jamais essayées. La page était effectivement immaculée. La brioche était un gâteau que ma mère cuisinait souvent, le dimanche, pour accompagner une mousse au chocolat ou une salade de fruits. Je revois encore le moule métallique recouvert d'un torchon sous lequel la pâte gonflait tranquillement.

Malheureusement, cette recette-ci n'était pas aussi bonne que celle de ma mère ! En effet, peut-être un problème de pétrissage, ou une levure de moindre qualité, mais ces brioches, pas si énormes que ça, n'avaient pas la texture aérée requise ! Pourtant, avant que je ne réclame la recette familiale, elles ont parfaitement fait l'affaire pour le petit déj' du lendemain !




Et à propos de brioche, un petit "Frotte ta bedaine contre la mienne Philomène ! " 

1 commentaire:

  1. Mmh, ça a l'air yummy, yummy, tout ça !! Il manque juste les bonnes odeurs de brioche ! Camille

    RépondreSupprimer